Aller au contenu principal

Déploiement FTTH chez AGF Fehraltorf : interview avec Philip Hänggi

La construction d’un réseau de fibre optique jusque dans les logements nécessite d’importants investissements. Pourquoi AGF a-t-elle choisi cette voie ?

La technologie HFC actuelle et ses nombreux composants actifs demandent beaucoup d’entretien et coûtent de l’argent. À moyen et long terme, le FTTH est la solution de télécommunication optimale et la plus durable qui affiche de loin la plus grande vitesse de transmission, plus précisément le très haut débit.

Matériel Actif

Prochaine étape sur la voie de l'évolution des réseaux HFC : Telestes Remote PHY AC9100 NEO

Les produits Remote PHY de Teleste sont basés sur le standard de CableLabs® ainsi que sur des interfaces ouvertes. L'interopérabilité avec les cœurs CCAP de différents fabricants de technologies comme Teleste permet une évolution constante des produits jusqu'au DOCSIS full duplex. Ils ont été conçus de manière à ce que le câblo-opérateur puisse facilement passer à l'étape suivante de l'évolution des réseaux HFC.

Contrôle numérique et interprocessus de l'ensemble du projet

Des projets au concept agile selon le principe de la cascade

Dans la gestion de projets, la littérature spécialisée distingue les approches agiles et séquentielles ( agile vs. cascade ). Les projets d’infrastructure sont généralement mis en œuvre selon le principe de la cascade, à condition que l’objet à livrer et sa création soient quantifiables. Les méthodes de projet agiles, quant à elles, reposent sur un processus itératif. Elles sont imputables au développement de logiciels et se caractérisent par l’implication du commanditaire.