« Ça tient la route » - Helltec privilégie qualité et fiabilité
Depuis peu, on lit régulièrement chez Helltec « Ça tient la route ». Qu'est-ce que cela signifie ?
Franz Moritz Hellmüller:
Nous voulons ainsi exprimer de manière claire et percutante ce que Helltec représente avec ses produits et ses services : qualité, sécurité et fiabilité. Pour nos clients, nous sommes le partenaire fiable pour les solutions en fibre optique.
Il s'agit donc d'une campagne de marketing ?
Oui et non. Nous avons commencé avec l'idée de développer une campagne pour nos services FTTH. Ce faisant, nous avons réfléchi intensément à ce qui nous distingue en tant qu'entreprise et à ce qui nous différencie de nos concurrents. « Wil's verhebt » est donc bien plus qu'un simple slogan ; il résume nos prestations de pointe - c'est la marque « Helltec » en deux mots et demi.
Qu'est-ce qui caractérise donc Helltec ?
Ce sont tout d'abord nos trente collaborateurs, pour la plupart de longue date. Ils fournissent chaque jour des prestations d'ingénierie exceptionnelles. Ce qui nous unit tous, c'est notre dévouement sans compromis à la qualité et à la fiabilité. Nos clients savent qu'ils peuvent compter sur nous. Nous entretenons des relations respectueuses avec nos clients, nos fournisseurs et nos partenaires.
Que signifie « Ça tient la route » en référence à la construction et à l'extension de réseaux de fibre optique ?
Nous développons et réalisons des réseaux de communication depuis plus de vingt ans. Nos compétences en ingénierie, notre savoir-faire de bout en bout, notre agilité et notre force d'innovation nous permettent de développer, de planifier et de mettre en œuvre une solution qui correspond le mieux aux conditions et aux besoins des clients, indépendamment de la technologie. Nos solutions sont durables et robustes, leur réalisation est planifiée minutieusement et mise en œuvre efficacement, ce qui permet de réduire les coûts à long terme et de garantir la satisfaction des clients finaux.
Et pourquoi avez-vous choisi la formule « Ça tient la route » ?
Nous nous sommes demandé comment rendre tangible et attractif quelque chose d'invisible et d'apparemment ennuyeux comme la qualité et la fiabilité. Le terme « Tüpflischeisser », par exemple, connaît une renaissance depuis Marco Odermatt et prend une signification positive en plus de sa connotation plutôt négative : il est aujourd'hui également synonyme de recette du succès, d'exactitude et de précision.
En revanche, « Ça tient la route » est exclusivement positif. L'expression peut s'appliquer à de nombreux domaines - un argument, une histoire ou un alibi peuvent tout aussi bien « se planter » que la mécanique de précision suisse, une stratégie de placement, une nouvelle coiffure ou un outil nouvellement développé qui a un effet d'optimisation des coûts sur un projet.
En ce sens, il correspond parfaitement à l'ADN de Helltec. Une PME suisse synonyme de compétence, de qualité et de fiabilité. Pourquoi de nombreux clients dans toute la Suisse travaillent-ils avec nous lorsqu'il s'agit de fibre optique ? « Wil's verhebt ».
Comment l'idée est-elle concrètement mise en œuvre ?
Le slogan doit être visible en de nombreux endroits : Sur notre site web, sur les médias sociaux, lors des salons, dans la communication directe avec les clients. Mais comme il s'agit de bien plus qu'une campagne, nous n'avons pas de plan fixe avec tant et tant de mesures et une date de début et de fin définie. Il est certain que de nombreuses bonnes idées verront le jour. « Ça tient la route » est aussi une invitation à se confronter consciemment à la marque Helltec, que ce soit en tant que collaborateur, client ou partenaire.
Collaborateurs est un bon mot-clé... Que leur apporte la campagne ?
Je vois deux aspects. « Ça tient la route » peut renforcer le sentiment de communauté et la fierté de son propre travail. Chacun sait qu'il fait partie d'une entreprise qui est synonyme de qualité et de fiabilité maximales. Le slogan peut nous rappeler chaque jour pourquoi nous faisons ce que nous faisons et nous motiver à continuer à donner le meilleur de nous-mêmes. Il peut nous aider à tirer ensemble dans la même direction.
Vers l'extérieur, le slogan nous aide à parler activement de nos prestations et de la valeur ajoutée pour nos clients. En tant que bureau d'ingénieurs, nous avons tendance à rester modestes et préférons les actes aux grands discours. C'est bien ainsi. Mais nous pouvons nous montrer un peu plus sûrs de nous.
Pour conclure, je dirais que : Quand t'es-tu dit pour la dernière fois « ça brûle » ?
Lorsque je lis des travaux conceptuels de Thomas Metzger. Ces travaux sont tout simplement « verheben ». Ou lorsque je vois comment nous gérons de grands projets, à tel point que nous n'avons jamais dépassé le budget d'un projet durant toute l'histoire de l'entreprise, je suis fier de faire partie de l'équipe Helltec. Mais aussi quand je vois l'esprit d'équipe qui règne au sein de l'équipe, la joie qui caractérise notre quotidien.
Et en privé ?
En privé ? Le week-end dernier, lorsque j'ai écouté le master de notre nouveau CD avec Sarah Büchi et Rafael Jerjen.