Aller au contenu principal
Gestion de projets et de processus

Contrôle numérique et interprocessus de l'ensemble du projet

La préparation et le contrôle optimaux sont des facteurs essentiels d’un projet. À l’appui de ses années d’expérience dans des projets d’envergure, Helltec a développé un concept de gestion de processus et de projets entièrement numérique. Grâce à c-pm, Projectmanagement by Helltec, tout type de projet de petite ou grande envergure, tel qu’une implémentation FTTH, peut être mis en œuvre de manière efficace, transparente et économique. Mais comment la coopération avec les différentes parties prenantes peut-elle être numérisée, comment fonctionne c-pm ?
Helltec c-pm project management by helltec

Des projets au concept agile selon le principe de la cascade

Dans la gestion de projets, la littérature spécialisée distingue les approches agiles et séquentielles ( agile vs. cascade ). Les projets d’infrastructure sont généralement mis en œuvre selon le principe de la cascade, à condition que l’objet à livrer et sa création soient quantifiables. Les méthodes de projet agiles, quant à elles, reposent sur un processus itératif. Elles sont imputables au développement de logiciels et se caractérisent par l’implication du commanditaire. Tant qu’elles sont utilisées dans les phases adéquates, les deux approches ont leurs avantages.

L’approche méthodique de c-pm combine ces deux approches : une analyse et une planification judicieuse des processus associés à la structuration du déroulement des projets. Dans la première phase, nous élaborons une ébauche du processus en étroite collaboration avec le commanditaire. Nous mettons alors l’accent sur une compréhension approfondie des processus dans le cadre du projet. Nous transférons ensuite le modèle de processus sur la plateforme centrale en ligne de c-pm. Cette modélisation des processus est la base de la création d’une organisation de projet fonctionnelle.

Interaction entre les clients, les chefs de projet et les experts

c-pm est un système de contrôle numérique et couvrant l’ensemble des processus du projet. Avec l’accès à un projet, il est possible de créer autant de listes que nécessaire pour le déroulement du projet. Pour les projets partiels, des accès spécifiques sont possibles au niveau des domaines. De cette façon, des aperçus ou des informations adéquates peuvent être mises à la disposition des planificateurs spécialisés ou des installateurs.
Les domaines des listes directrices sont compatibles de manière ascendante et descendante, de telle manière que le chef de projet garde le contrôle sur toutes les actions. Le fonctionnement ergonomique est basé sur le principe d’un tableur conventionnel.

Une association conjuguant dynamisme, transparence et visualisation

Grâce à une solution Cloud, tous les participants au projet ont accès aux informations en temps réel et peuvent suivre les saisies. Les processus du projet sont regroupés de manière claire grâce à c-pm. La dynamique est ainsi située sur une plateforme centrale.
Les workflows permettent d’automatiser les tâches de commande et de notification. Si un objet est prêt, le mandataire reçoit par courriel les informations dont il a besoin pour exécuter la commande. 
Où en est la tâche de travail ? Quelle est la valeur acquise du projet sur la base des données consolidées ? Un tableau de bord bien structuré donne une vue d’ensemble disponible à tout moment au chef de projet. Cette visualisation est l’outil qu’il vous faut pour communiquer avec les différentes parties prenantes de manière adaptée au groupe cible.
De par sa structure, l’utilisation de c-pm permet de conserver une bonne vue d’ensemble des projets. L’investissement est rentable dès les premières phases de la réalisation du projet. L’automatisation de la communication et la transparence débouchent sur une augmentation de l’efficacité. Les économies qui en résultent ont un impact positif sur le budget du projet.

Réussite de la compétence méthodologique dans la mise en œuvre des projets et des processus 

Helltec est parfaitement habituée au traitement de projets d’infrastructure. Grâce à cette méthode de travail, nous gérons les processus de divers petits et grands projets dont le volume total s’élève à un montant d’environ CHF 46 millions. La systématisation des compétences de gestion de projets, l’apprentissage et la formation continue permettant de les acquérir, ont contribué au développement d’un concept global de gestion de projets et de processus.

Le déploiement FTTH par Flims Electric est une situation concrète pour laquelle Helltec intervient actuellement.