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Documentation du réseau

EBL Telecom AG – externalisation de la gestion du système à HELLTEC

Depuis fin 2018, Helltec Engineering AG soutient EBL Telecom AG en matière de planification et de documentation avec la solution système AND dans les domaines de l’assistance, de la gestion de projet et de l’optimisation des processus. Cela implique également le classement numérique. Roberto Pellizzon, CTO d’EBL Telecom AG, a répondu aux questions de FOCUS.
Helltec Roberto Pellizon EBL Telecom

La société EBL ( Genossenschaft Elektra Baselland ) est basée à Liestal et opère dans les secteurs de l’électricité, du chauffage et des télécommunications. Sa filiale EBL Telecom AG, également implantée à Liestal, fournit des réseaux de communication modernes à ses clients des régions de Liestal et de Laufen, du Jura, de la Suisse occidentale, du Mittelland près de Berne, de l’Emmental et de Lucerne-campagne. En raison de leur histoire impliquant des acquisitions de réseaux, les réseaux de communication d’EBL Telecom AG présentent une structure de réseau hétérogène. Les technologies d’accès vont de la HF à la fibre optique et au réseau FTTH.

Fort heureusement, les différents réseaux ont déjà été documentés de manière uniforme dans la solution logicielle AND il y a plusieurs années. La base de données de cette documentation est de plus en plus utilisée comme une plaque tournante pour tous les processus relatifs aux services et aux prestations, ce qui nécessite des données bien structurées. En 2018, EBL Telecom AG a décidé d’externaliser la gestion du système à Helltec Engineering AG.

Monsieur Pellizzon, pourquoi EBL Telecom AG a-t-elle opté pour l’externalisation en 2018 ?

Suite à un départ à la retraite, nous étions confrontés à un changement générationnel dans les domaines de la planification et de la documentation. Dès lors qu’un collaborateur de longue date quitte l’entreprise – que ce soit pour prendre sa retraite ou pour d’autres raisons – un important savoir-faire est également perdu.

Pour éviter que cela ne se reproduise à l’avenir et professionnaliser davantage les domaines de la planification et de la documentation, nous avons décidé d’externaliser et de confier ce travail à Helltec Engineering AG. Ceci également dans un souci de continuité durable et à long terme.

Qu’est-ce qui a fait pencher la balance vers une collaboration avec Helltec ?

Je connais la société Helltec Engineering AG et ses dirigeants depuis la création de l’entreprise, en 2002. Au fil des ans, Helltec a su très bien se positionner sur le marché suisse des communications par câble. Aujourd’hui, Helltec figure parmi les entreprises les plus compétentes du secteur. Les nombreuses années d’expérience, l’excellente connaissance du marché et le vaste savoir-faire technologique des collaborateurs de Helltec sont autant d’atouts convaincants de notre nouveau partenaire. De plus, et ce point a été déterminant dans la décision, Helltec est aujourd’hui le fournisseur de services AND spécialisé en Suisse. Tous ces aspects nous ayant convaincus, nous avons décidé de collaborer avec Helltec Engineering AG.

Quels jalons ont déjà été atteints dans la collaboration à ce jour ?

EBL Telecom AG et tous les partenaires externes sont entièrement pris en charge par Helltec depuis fin 2018, pour tout ce qui concerne la planification et la documentation de l’infrastructure. Au cours d’une première phase, les données documentaires actuelles ainsi que les directives de saisie existantes, y compris les processus associés, ont été analysés, révisés et restructurés. Lors de la phase de mise en œuvre, les nouveaux processus sont maintenant mis en place et introduits au fur et à mesure. Parallèlement, nous avons immédiatement commencé à nettoyer et optimiser le système et les données saisies. Helltec a également créé un concept de formation de base qui sert depuis un certain temps à former les collaborateurs d’EBL Telecom AG et ceux des partenaires externes.

Quelles sont les prochaines étapes de mise en œuvre prévues ?

Nous continuons à travailler ensemble sur des améliorations et des standardisations dans les domaines de la construction et de l’extension du réseau, y compris la planification et la documentation. L’introduction de flux de processus numérisés, combinée à une gestion de processus clairement structurée, est également sur le point d’être mise en œuvre.

Depuis 2018, vous travaillez en étroite collaboration avec les responsables de Helltec. Que pensez-vous de cette coopération ?

Les collaborateurs de Helltec apportent de vastes connaissances et travaillent de manière très structurée, ce qui nous est bien évidemment profitable. Le fait qu’il y ait toute une équipe derrière Helltec est également important pour moi. Le savoir-faire ne se limite pas à une ou deux personnes. Grâce à l’externalisation, nous sommes toujours au courant des derniers développements sur le marché des réseaux câblés et de la solution système AND. Cela nous permet de nous concentrer davantage sur nos tâches principales, à savoir l’acquisition de clients, le service à la clientèle et le développement de produits. Nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés, nous bénéficions d’un soutien en matière de planification et de documentation, nous pouvons continuer à optimiser la qualité et les processus généraux et nous avons encore plus de temps à consacrer à nos clients. Le recours à l’externalisation nous permet par ailleurs d’économiser nos propres ressources.

Quels seront les défis à venir de ce projet de collaboration ?

Clairement, la mise en œuvre des nouvelles directives en matière de construction et d’extension du réseau, et l’obtention parallèle de l’acceptation par nos partenaires. Cela nous permettra de stabiliser davantage les processus afin de pouvoir continuer à offrir à nos clients finaux un réseau de communication très stable, hautement disponible et moderne également à l’avenir – et ce malgré des exigences en constante augmentation. Au vu de notre précédente expérience avec Helltec et de la très bonne collaboration, je suis convaincu que nous réussirons !

Notre interlocuteur

Pellizzon Roberto, CTO chez EBL Telecom AG