Aller au contenu principal
Déploiement de réseau FTTH

Commune de Widnau – une stratégie intelligente pour le déploiement de la fibre optique

La commune de Widnau a fait le choix d’une stratégie intelligente pour l’extension de son réseau câblé. Le réseau HFC a donc été modernisé et par la même occasion, les bases ont été posées pour l’extension à long terme d’un réseau FTTH. Widnau dispose désormais d’un réseau câblé performant et peut, si nécessaire, fournir des raccordement FTTH à tout moment ( p. ex. pour les nouveaux lotissements ou les clients professionnels ). Ainsi, le réseau de fibre optique est mis en œuvre de manière systématique et continue. En adoptant cette approche, les responsables de la commune ont réalisé un investissement durable avec un rapport coût-bénéfice optimal.
Helltec Glasfaseraubau Gemeinde Widnau

Situation de départ

Le réseau câblé de la commune de Widnau a été construit dans les années 1970 et a été continuellement adapté aux exigences techniques depuis lors. Avec l’introduction de la technologie de la fibre optique en l’an 2000, les câbles cuivre qui reliaient autrefois la centrale locale à la boîte de jonction ont été transformés en un réseau HFC ( Hybrid Fibre Coax ). Dans ce cadre, les câbles cuivre ont été remplacés par des fibres optiques jusqu’aux quartiers ( dans certains cas jusqu’à 20 mètres des propriétés ). Les derniers mètres et la distribution à l’intérieur du bâtiment se font toujours par des câbles cuivre.

Sur le marché concurrentiel des communications électroniques, les câblo-opérateurs doivent en permanence pouvoir fournir des services de télécommunications compétitifs. Afin de garantir la transmission de ces services une infrastructure appropriée est indispensable. Dans le courant de l’année 2018, les représentant-e-s responsables de la commune de Widnau se sont penchés sur la question de savoir comment procéder par rapport au réseau câblé. Dans ce contexte, les responsables se sont tournés vers Helltec Engineering AG pour discuter de la prochaine étape de mise à niveau.

Concept / avant-projet

Toute entreprise de réseau câblé sait qu’il est indispensable d’investir dans les infrastructures, mais la manière dont ces investissements doivent être réalisés constitue un défi pour les câblo-opérateurs – tout comme pour la commune de Widnau. La mairesse de la commune, Madame Christa Köppel, avait consulté les spécialistes de Helltec Engineering AG en vue d’élaborer des solutions possibles. Par la suite, les pierres angulaires du concept ont été déterminées d’un commun effort. La réutilisation des infrastructures existantes, les exigences envers la prochaine décennie d’exploitation, la durabilité, la flexibilité et l’efficacité économique étaient les facteurs les plus importants. Helltec a ensuite développé un avant-projet sur la base de ces conditions-cadres prédéfinies.

En principe, de nombreuses variantes de solutions sont possibles dans une démarche de mise à niveau, du simple remplacement des composants actifs à un réseau complet de fibre optique. Toutefois, l’expérience a montré qu’une solution individuelle optimisée existe pour chaque réseau câblé. Cela s’est également avéré vrai pour la commune de Widnau, qui a finalement opté pour une solution à la fois pragmatique et innovante. A savoir, étendre le réseau HFC existant à une largeur de bande de l’ordre du gigabit et établir en même temps les bases d’un réseau FTTH. L’objectif était de mettre en place un réseau de distribution effi cace, à la pointe du progrès, en utilisant l’infrastructure existante ( protection des investissements ) et, en même temps, de mettre à disposition l’infrastructure de base d’un réseau FTTH afi n de pouvoir offrir à tout moment des raccordements en fi bre optique répondant aux besoins – et tout cela avec un rapport coût-bénéfi ce optimal. Grâce à cette stratégie intelligente, des investissements ont été réalisés dans une infrastructure de réseau durable avec un risque d’investissement maîtrisable.

Pourquoi ne pas simplement remplacer le réseau HFC par un réseau FTTH ?

Contrairement à l’approche évolutive, il y a aussi l’approche révolutionnaire, ou les réseaux HFC sont entièrement remplacés par des réseaux FTTH. De nombreuses communes et fournisseurs d’énergie poursuivent cette stratégie dite FTTH, qui est généralement mise en œuvre par le biais de coopérations. Toutefois, la construction d’un nouveau réseau FTTH exige non seulement beaucoup de temps mais aussi d’importants moyens fi nanciers – des facteurs dont la plupart des opérateurs de réseau ne disposent pas.

Bien entendu, une stratégie FTTH a également été discutée et évaluée en détail dans la commune de Widnau. Après avoir pesé tous les avantages et les inconvénients et examiné l’analyse de la valeur d’utilité, les responsables ont pu prendre une décision éclairée, à savoir moderniser le plus rapidement possible le réseau HFC existant pour le porter à une largeur de bande de 1 GHz / 204 MHz et de poser en même temps les bases pour l’extension à long terme d’un réseau FTTH. La commune de Widnau avait pour devise « faire une chose – sans renoncer à l’autre » !

Cette approche suppose l’élaboration préalable d’un concept relatif à la fibre optique. Pour ce faire, il faut définir le modèle d’exploitation de la fibre ( Open Access, modèle multifibre ), la topologie du réseau ( AON – Active Optical Network ou PON – Passive Optical Network ), l’emplacement des nœuds de raccordement optique ( PoP ), le câblage des maisons et des appartements, etc. Sur cette base, un plan directeur pour le réseau FTTH est ensuite établi pour l’ensemble du périmètre du réseau. La mise en œuvre se fera alors selon les besoins. Le réseau FTTH est donc mis en place « petit à petit », de manière continue et en fonction de la demande, sur la base du plan directeur.

« Pour la modernisation du réseau de communication à Widnau, nous avons choisi une solution flexible et tournée vers l’avenir. Helltec a élaboré les bases de cette décision. En guise de « quick win », nous avons modernisé notre réseau HFC en un temps record en le portant à 1,0 GHz avec des composants compatibles 1,2 GHz, tout en l’optimisant avec DOCSIS 3.1. Parallèlement, nous avons posé les bases infrastructurelles de l’extension du FTTH. Celui-ci sera maintenant mis en œuvre progressivement. Le déploiement a lieu actuellement dans la zone industrielle et commerciale, où nos clients ont effectivement besoin de cette puissance. »

Madame Christa Köppel, mairesse de Widnau

Mise à niveau du réseau et extension du FTTH

La mise à niveau du réseau HFC existant a été basée sur l’avant-projet. La largeur de bande a été portée de 862 MHz à 1 GHz et la voie de retour de 65 MHz à 204 MHz. Bien évidemment, des composants de la technologie la plus récente, y compris la surveillance du réseau, ont été installés, ce qui s’avère payant en termes de coûts de maintenance et surtout en termes de fi abilité opérationnelle. Les centrales des réseaux HFC et FTTH ont été nouvellement construites. Les travaux de modernisation se sont déroulés sur une période d’environ 16 mois et sont sur le point d’être achevés.

Lors de la modernisation du réseau HFC, la commune de Widnau a déjà décidé de commencer l’extension de son réseau FTTH en parallèle. Pour ce faire, les premiers nœuds de raccordement optique ont été installés sur la base du plan directeur. Ils sont situés au sein de la centrale du réseau, dans un nouveau lotissement et dans la zone industrielle. Tous les nœuds de raccordement optique sont équipés de composants actifs et mis en réseau de manière redondante. A partir de ces nœuds, les clients sont raccordés via des connexions P2P ( point à point ). Selon le concept FTTH, deux fi bres dédiées sont mises à disposition par propriété et par unité d’utilisation.

Les fibres optiques sont déployées à partir des nœuds de raccordement optique ( PoP ) aux endroits voulus et selon les besoins. Cela partout permet aux entreprises clientes qui ont besoin d’une vitesse de connexion élevée ( 10 Gbit/s et plus ) de bénéfi cier de la fi bre optique. Les nouveaux lotissements sont systématiquement équipés de la FTTH. Les entreprises communales et les écoles ont déjà été entièrement raccordées à la fi bre optique. De même, de premières entreprises ont été reliées au réseau de fi bre optique via des connexions P2P. Dans le cadre d’un projet pilote de FTTH pour les ménages privés, le complexe résidentiel « MenziPark » avec ses sept immeubles de 106 appartements a été connecté au réseau de fibre optique. D’autres raccordements en fibre optique FTTH seront réalisés dans les prochaines années – toujours en fonction des besoins et de la nécessité de mutualiser les infrastructures afin de tirer parti des synergies.

Conclusion

Peu avant l’achèvement des travaux, un bilan positif peut d’ores et déjà être dressé. La commune de Widnau dispose d’un réseau HFC extrêmement performant qui répondra facilement aux exigences des années à venir. En outre, les bases de l’extension à plus long terme du réseau FTTH ont été établies dans le cadre de la mise à niveau rapide et effi cace du réseau HFC. Grâce à l’excellente collaboration entre la commune de Widnau et Helltec Engineering AG, ainsi qu’à des bases soigneusement élaborées et à une gestion de projet très avisée, le projet a pu être mené à bien sans problème toujours dans le respect des coûts, des délais et de la qualité prévus.