Aller au contenu principal
Déploiement de réseau FTTH

Un fournisseur régional de télécommunications sur la voie du succès

La société GAG (Gemeinschaftsantennen-Anlage Region Grenchen AG) fournit des services de télécommunications à près de 23 000 clients. Cette entreprise privée est détenue par plusieurs communes des cantons de Berne et de Soleure. Depuis sa création, la direction et le conseil d’administration se sont toujours efforcés de développer les services de télécommunications et l’infrastructure de réseau nécessaire. En comparaison avec d’autres câblo-opérateurs, GAG s’est orientée très tôt vers le FTTH. «Un pas de plus vers l’avenir de la fibre optique» était le titre d’un rapport dans notre édition de FOCUS de septembre 2013.
Helltec Zusammenarbeit mit GAG

Sept ans plus tard, nous posons la question suivante au directeur général Kurt M. Hohler :

Quels ont été vos grands axes de travail ces dernières années ?

Nous avons modernisé très tôt les réseaux de la région de Granges AareSud. Par exemple nous avons étendu le réseau HFC de la ville de Granges à une largeur de bande de 860 MHz entre 2013 et 2015. Par cette mise à niveau du réseau, nous avons agrandit le réseau de fibre optique et l’avons rapproché de nos clients. Indirectement, ce fut le coup d’envoi du futur réseau FTTH national. L’architecture de réseau hybride utilisée chez GAG peut être décrite comme le FTTLA (Fiber-to-the-Last-Amplifier). Concrètement, cela signifie qu’entre le nœud et le client final, on trouve tout au plus un amplificateur HF.

En 2016/2017, les réseaux de deux autres communes ont été modernisés avec la même architecture et les réseaux de fibre optique ont été étendus.

Portrait GAG

  • Gemeinschaftsantennen-Anlage Region Grenchen AG (GAG)
  • Création en 1972, actionnaire et partenaire du groupe Quickline
  • 5 actionnaires: communes de Granges, Bettlach, Selzach, Lengnau et Pieterlen
  • 19 collaborateurs
  • CHF 12 millions de chiffre d’affaires annuel en 2019
  • 15 communes sont desservies directement via leur propre infrastructure de réseau, et dans une autre commune, GAG agit en tant que prestataire de services
  • 23 000 clients
  • Plus d’infos sur: www.gagnet.ch

Depuis 2017, les réseaux HFC des autres communes ont été mis à niveau pour atteindre une largeur de bande de 1,2 GHz. Les travaux devraient être achevés dans le courant de l’année 2021. Dans le cadre de sa stratégie de modernisation, GAG a aussi décidé de faire passer systématiquement tous les réseaux précédemment modernisés de 860 MHz à 1,0 GHz. Cette mise à niveau passe exclusivement par le remplacement des installations actives.

Parallèlement, des raccordements FTTH complets ont été mis en place pour les abonnés dans les nouveaux immeubles résidentiels et les entreprises depuis 2018.

Comment êtes-vous parvenu à cette stratégie d’expansion ?

GAG avait étudié en détail les différentes possibilités d’expansion. Après avoir analysé tous les facteurs, GAG a décidé de s’engager sur la voie du progrès et de la viabilité financière. En d’autres termes, nous avons opté pour l’évolution et non pour la révolution des largeurs de bande des réseaux et plus particulièrement de l’extension des réseaux de fibre optique.

GAG travaille en lien étroit avec Helltec depuis plus de 18 ans. Comment évaluez-vous notre collaboration de longue date ?

Helltec nous apporte toujours un soutien et des conseils compétents et nous apprécions grandement cette collaboration. Les collaborateurs de Helltec travaillent de manière très structurée, apportent beaucoup de connaissances et réunissent un vaste savoir-faire grâce à de nombreux collaborateurs de longue date.

Nous avons également eu le plaisir de soutenir et d’accompagner GAG dans l’élaboration de toute la documentation relative aux réseaux HF et fibre optique. Quelle est l’importance de la documentation du réseau ?

La planification et la construction sont une chose, une bonne documentation du réseau en est une autre. Une documentation professionnelle et à jour des réseaux est indispensable, notamment pour le FTTH et aux fins d’une commercialisation rapide et ciblée des fibres optiques disponibles. Helltec est le prestataire de services spécialisé dans la planification et la documentation en Suisse. Nous avons pu bénéficier de l’immense expérience des collaborateurs de Helltec et nous sommes heureux de pouvoir nous appuyer sur une documentation de réseau actualisée et de grande qualité, pour accroître toujours plus la disponibilité du réseau.

GAG a enregistré un résultat record pour 2019. Quelle est la clé de son succès ?

En tant que partenaire de l’alliance Quickline, nous sommes en mesure de répondre aux besoins des clients grâce à des services de télé-assistance modernes, performants et de haute qualité. Un rapport qualité-prix attrayant, des collaborateurs engagés et compétents sont les facteurs essentiels pour convaincre les clients privés et professionnels des capacités d’une PME régionale. Afin de garantir une disponibilité et une qualité maximales, une planification et des actions économiques ciblées ainsi qu’une politique d’investissement orientée vers l’avenir dans l’infrastructure technique – y compris DOCSIS 3.1 – jouent également un rôle décisif..

Après de nombreuses années passées dans le secteur des télécommunications et des réseaux câblés, vous partirez en retraite anticipée à la fin du mois de février 2021 Comment évaluez-vous le marché suisse du câble ?

Il n’existe probablement aucun autre secteur où les clients peuvent bénéficier d’autant de prestations anticipées et d’offres gratuites. Le marché est très concurrentiel et idéal pour les clients finaux.

Pour les petites et moyennes entreprises, il devient plus compliqué de maintenir le modèle commercial du «câblo-opérateur» avec une offre de services complète. Il faut sans cesse accroître Notre interlocuteur Nom / prénom: Hohler Kurt M. Lieu de résidence: Lohn-Ammannsegg Etat civil: marié, 2 enfants adultes Age: 61 ans Profession: Directeur GAG Grenchen Formation: ingénieur en télécommunications et gestion d’entreprise la valeur pour les actionnaires afin d’assurer la pérennité de l’entreprise.

Notre interlocuteur

GAG Grenchen Kurt Hohler

Nom / prénom: Hohler Kurt M.

Lieu de résidence: Lohn-Ammannsegg

Etat civil: marié, 2 enfants adultes

Age: 61 ans

Profession: Directeur GAG Grenchen

Formation: ingénieur en télécommunications et gestion d’entreprise