Selon moi, principalement le gain de sécurité que nous réalisons en utilisant c-pm
Quelles étaient les conditions de votre cadre stratégique ?
Cédric Willi: Nous étions confrontés aux questions suivantes : qu’advient-il du réseau ? Voulons-nous migrer vers DOCSIS 3.1 ou vers FTTH ? Cette question s’est posée dans le cadre du développement du réseau. En nous basant sur le calcul des coûts, il était évident que nous prenions la direction du déploiement de la fibre optique. Un critère important à cet égard était que nous possédions déjà les installations de tuyaux.
Où en est le déploiement FTTH en ce qui concerne la mise en place des BEP et OTO ?
Cédric Willi: Dans l’ensemble de la zone, nous disposons d’environ 1000 raccordements pour ce qui est de la mise en place des OTO. Nous avons tiré les raccordements de certaines propriétés en raison de la présence d’autres acteurs du marché et avons ainsi forcé le déploiement de manière sélective. Actuellement, nous mettons en œuvre le déploiement du réseau de manière échelonnée.
« Nous savons toujours ce qui se passe exactement au niveau du réseau et où nous en sommes. »
Quels participants au projet travaillent avec c-pm ?
Guido Brazerol: Wir nutzen die Plattform von Helltec primär intern. Bei Vertragsabschlüssen erstellen wir Einträge ins c-pm und legen anschliessend die Standortaufnahmen sowie weitere Dokumente ab. Somit können wir den Status des Ausbaus einzelner Liegenschaften nachvollziehen. Ziel ist, die Aufträge mit externen Firmen automatisiert über Workflows zu steuern.
Qui utilise le tableau de bord du projet ?
Cédric Willi: Pour le moment, nous n’utilisons pas le tableau de bord de manière intensive, mais uniquement pour la communication interne. Notre directeur Martin Maron peut suivre l’avancement du déploiement en utilisant le tableau de bord du projet.
« Un autre avantage important au niveau de la communication est que les demandes peuvent être traitées rapidement. »
Quelles sont les étapes du processus qui sont contrôlées avec c-pm ?
Guido Brazerol: Nous cartographions le processus jusqu’à la signature du contrat de raccordement. Grâce au rapport de raccordement, nous pouvons savoir quand et où le tirage du câble drop ou l’installation du BEP peuvent être réalisés. Nous pouvons également saisir la date à laquelle le feeder du POP au MH ( Manhole ) ou le câble Drop du MH au BEP ont été posés. Nous gardons ainsi un aperçu continu des travaux liés au raccordement d’une propriété qui ont déjà été achevés.
Quels avantages sont décisifs à vos yeux ?
Cédric Willi: Selon moi, principalement le gain de sécurité que nous réalisons en utilisant c-pm. Nous savons toujours ce qui se passe exactement au niveau du réseau et où nous en sommes. La valeur ajoutée est que grâce à cette vue d’ensemble, je sais si le BEP est prêt, de sorte que je peux ensuite discuter de la distribution Inhouse avec l’électricien.
Guido Brazerol: Un autre avantage important au niveau de la communication est que les demandes peuvent être traitées rapidement. Nous pouvons donner au client un retour direct et concret sur l’état d’avancement des travaux. Nous évitons ainsi de perdre du temps en clarifications internes ou de devoir reprendre contact avec le client.
Pourquoi recommandez-vous c-pm ?
Cédric Willi: Auparavant, chaque collaborateur était informé du projet de manière situationnelle. Dans le meilleur des cas, nous gardions une trace de certaines saisies dans un tableur Excel. Avec c-pm, les parties concernées disposent d’une solution de collaboration interactive. En outre, le tableau de bord offre une bonne vue d’ensemble et nous pouvons suivre les informations détaillées de manière transparente à tout moment.
Un grand merci pour cet entretien. Nous nous réjouissons de la poursuite de ce partenariat et souhaitons à Flims Electric une grande réussite pour les étapes à venir de son déploiement FTTH.